DIAGNOSTIC TERRITORIAL DE LA GOUVERNANCE LOCALE DES RESSOURCES EN EAU DANS LA COMMUNE DE TCHAOUROU

Authors

  • YETONGNON Judith Eric Georges ; KOUMASSI Dègla Hervé, GBENOU Victorin Vidjannagni Laboratoire Pierre Pagney, Climat, Eau, Ecosystèmes et Développement (LACEEDE) Université d’Abomey Calavi (UAC), République du Bénin

Keywords:

Diagnostic, territorial ; gouvernance, locale ; Commune, Tchaourou

Abstract

L’eau fait partir des ressources irremplaçables de ce monde. La gouvernance des ressources en eau est un domaine complexe à maîtriser en raison de la multiplication des usages. L’objectif de la présente recherche est de faire le diagnostic de la gouvernance locale des ressources en eau dans la Commune de Tchaourou.

L’approche méthodologique utilisée a consisté en la collecte des données, le traitement et l’analyse des résultats. Au total, 65 personnes ont été enquêtées par la méthode de choix raisonné. Cela s’ajoute 16 personnes ressources identifiées parmi les responsables et acteurs de gouvernance des ressources en eau. Ces données ont été collectées avec les questionnaires et les guides d’entretien. Les données collectées ont été traitées avec les méthodes de statistiques descriptives.

De l’analyse des données, il ressort qu’il y a une inégale répartition des points d'eau sur le dans la Commune: au total, 278 forages, 43 puits modernes, 5 adductions d’eau villageoises et 1 branchement de la SONEB (578 abonnés). Divers modes de gestion sont adoptés en fonction des types d’ouvrage installés. En termes de force favorables à la gouvernance locale, figure les conditions naturels favorables à la disponibilité des ressources en eau ; l’existence des textes et loi qui régissent la gestion du secteur de l’eau. L'existence d’ONG assurant l'intermédiation sociale (PASGOL, SIA N'SON et SOCIAL WATCH), la mise en œuvre progressive de la professionnalisation de la gestion des ouvrages d'eau potable par la commune et l'existence d'un Budget Programme par Objectif dans le secteur de l'eau constituent un atout pour la commune. Les faiblesses liées à la gouvernance sont à la mauvaise gestion des ouvrages hydrauliques; au coût élevé d’accès à l’eau; à la non-effectivité de la maîtrise d’ouvrage communale en matière d'eau; au déficit de communication et de mobilisation des populations autour des projets de développement. Les avantages liés à la disponibilité en eau dans la Commune de Tchaourou et ceux liés à la gestion de l’eau sont autant d’opportunités de gestion des ouvrages hydrauliques mais les inconvénients de la mauvaise gestion et de la répartition des ouvrages dans la Commune de Tchaourou ainsi que la non implication des populations à la base sont autant de menaces de la gouvernance locale des ressources en eau.

Downloads

Published

-

How to Cite

YETONGNON Judith Eric Georges ; KOUMASSI Dègla Hervé, GBENOU Victorin Vidjannagni. (2022). DIAGNOSTIC TERRITORIAL DE LA GOUVERNANCE LOCALE DES RESSOURCES EN EAU DANS LA COMMUNE DE TCHAOUROU. EPRA International Journal of Research and Development (IJRD), 7(12), 96–103. Retrieved from https://eprajournals.net/index.php/IJRD/article/view/1258